top of page
  • Photo du rédacteurVictor CARRE

Que faire d'un arbre qui a souffert de la sécheresse ?

La sécheresse de cette année a eu un impact assez dramatique sur nos végétaux. Les arbres, malgré leurs incroyables capacités d'adaptation ont énormément souffert du manque d'eau. Leurs feuilles ont jauni, certaines sont tombées. Des branches entière sont mortes et certains arbres sont même devenus secs sur pied en l'espace de quelques mois.

On répond à certaines de vos questions ci-dessous :


Votre arbre a vraisemblablement souffert de cette sécheresse ? Nous vous conseillons de ne pas se précipiter vers un abattage, même si votre arbre semble en très mauvais état. En effet, les arbres ont encore des réserves dans leurs branches, leur tronc et leurs racines. La plupart des arbres que l'on a vu sécher cet été repartiront au printemps prochain.

Vous vous demandez si vous pouvez couper les branches qui ont séchés ? Ici encore, nous vous conseillons, tant que possible, de ne pas aller couper de branches tant que vous n'êtes pas certains que ces dernières sont mortes. La sécheresse a été un stress intense pour votre arbre. La coupe de certaines de ces branches viendront ajouter un stress supplémentaire à votre arbre et ainsi l'affaiblir 'avantage. Bien évidemment, si ces branches sont au-dessus d'un passage, d'une maison ou autre contrainte sensible, il conviendra de les sécuriser si nécessaire.


Que faire pour aider vos arbres ? Vous l'aurez compris, les laisser le plus tranquille possible est certainement la meilleure solution. Coupez le moins de branches possible et sécurisez les à l'aide de haubans si nécessaire. Vous pouvez éventuellement mettre du BRF (broyat) à leur pied pour les protéger contre l'évaporation de l'eau du sol et leur donner de nouveaux nutriments.


En cas de doute, vous pouvez faire appel à nos services pour effectuer un diagnostic (gratuit) de votre arbre. Est-il vivant ? Certaines branches qui semblent mortes sont-elles à risques ? Faut-il les couper ou les sécuriser ?

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions.

709 vues0 commentaire

Comments


bottom of page