top of page
  • Photo du rédacteurVictor CARRE

Quelle est la bonne période pour tailler un arbre ?


La taille d'un arbre doit être réalisée après avoir passé en revue certaines réflexions :

- Pourquoi le tailler ?

- Quelles branches va-t-il falloir réduire / enlever ?

- Quel impact cela aura sur la santé de mon arbre ?


Cette dernière question est essentielle. Rappelons que la taille revient à générer des plaies sur un être vivant. Comment va-t-il réagir ? Cela dépendra de l'essence de l'arbre, de son état général et de la période à laquelle on intervient.


En effet, un arbre ne réagira pas de la même manière en fonction de la période à laquelle vous allez le tailler.


- La période traditionnelle pour tailler est l'hiver, lorsque l'arbre a perdu ses feuilles. Les réserves ont migrés vers les charpentières (branches principales), le tronc et les racines. Il est donc possible de réduire les extrémités des branches sans faire perdre à l'arbre ces précieuses réserves. De plus, l'absence des feuilles rend le travail plus facile ; l'opérateur a une meilleure visibilité de l'ensemble du houppier.

- Au printemps, l'arbre met toute son énergie dans sa croissance. Il n'en aura que peu de disponible pour gérer les plaies. Tailler durant cette période revient à faire une porte d'entrée pour les pathogènes que l'arbre aura du mal à gérer.

- Le début de l'été annonce le début de la période de "taille en vert". C'est à ce moment-là que l'arbre est le plus actif et gère donc le mieux ses plaies. S'il est nécessaire d'effectuer une coupe de gros diamètre (chose à éviter au maximum), il est judicieux de l'effectuer durant cette période. Certaines opérations de taille peuvent donc s'effectuer à cette période. Attention toutefois à ne pas mettre le tronc à nu (comme le font certaines tailles telles que les têtes de chat ou taille en têtard) car le tronc et les branches craignent le contact direct du soleil. Si une période de sécheresse survient, il conviendra de ne plus tailler afin de ne pas générer de stress supplémentaire pour l'arbre.

- Certains trouvent judicieux de tailler en automne, avant la chute des feuilles, afin d'éviter d'avoir à les ramasser. Hélas, cela revient à priver l'arbre d'une grande partie des réserves qu'il pourrait stocker avant l'hiver. En effet, le processus de chute des feuilles en automne survient lorsque l'arbre fait migrer ses réserves des feuilles jusqu'au branches, tronc et racine.


Il est à noter que la taille raisonnée ou la taille douce est de plus en plus utilisée, pour des raisons économiques, écologiques, de préservation des arbres et d'esthétique. Ces tailles qui visent à effectuer des plaies de faible diamètre, uniquement sur des branches qui nécessitent réellement d'être réduites (et non pas sur l'ensemble du houppier), peuvent s'effectuer tout au long de l'année tant qu'elles sont bien réalisées.


Contactez nous pour avoir des informations complémentaires, des conseils quant à la taille de vos arbres ou un devis.


Victor CARRE

Arboriste grimpeur

Alticimes Elagage

06.89.37.12.79

alticimes.elagage@gmail.com

695 vues0 commentaire
bottom of page