top of page
  • Photo du rédacteurVictor CARRE

Votre arbre doit-il être taillé ?


"La taille redonne de la vigueur aux arbres", "les arbres ont besoin d'être taillés pour être en bonne santé", "un arbre réduit en hauteur est moins dangereux" etc... Commençons cet article en disant que ces affirmations sont toutes fausses.

L'idée comme quoi la taille fait du bien aux arbres est aujourd'hui largement démentie. On ne taille pas un arbre pour son propre bien mais pour l'adapter aux contraintes qui l'entourent. Mal effectuée, la taille peut avoir des effets désastreux sur les arbres. Elle est même devenue la cause principale de maladie chez les arbres.

N'oublions pas que pour tailler un arbre, on lui coupe des branches. C'est à dire que l'on réalise des plaies (possibles portes d'entrée pour des pathogènes), et qu'on lui retire une partie de ses réserves. La taille doit donc être réalisée avec parcimonie et surtout avec une connaissance particulière de l'essence à tailler (par exemple, un saule ne supportera pas les mêmes coupes qu'un chêne).

Il est donc impératif de savoir pourquoi l'on souhaite tailler un arbre. Voici quelques exemples de taille raisonnées :

- La taille de cohabitation : Votre arbre a certaines branches qui touchent votre maison ou une ligne (électrique ou téléphonique), il est possible de réduire ces branches afin d'éviter les dégâts qui peuvent survenir (autant sur ces contraintes que sur l'arbre lui-même). Aussi, nous pouvons supprimer les branches basses pour faciliter le passage sous l'arbre.

- La taille de réduction ou de contenance : Si vous avez un grand arbre dans un petit jardin, ou à proximité des habitations, vous pouvez avoir envie de limiter son empiètement. Il est possible de le réduire légèrement ou de contenir l'ensemble de son houppier. Cette taille est délicate car l'opérateur doit connaître parfaitement les capacités de l'arbre en question à gérer les plaies. Certains arbres peuvent être réduit de manière plus importante que d'autres. Ce type de taille mal effectuée peut entrainer des dégâts irréversible voire la mort de l'arbre à moyen terme.

- La taille de mise en valeur : Votre arbre est la pièce maitresse de votre jardin ? Certaines tailles légère peuvent permettre de le mettre en valeur.

- La taille de sécurisation : Si votre arbre est à proximité des habitations, qu'il y a du passage régulier sous ses branches, la taille peut permettre de le sécuriser. Nous supprimons les branches mortes qui seraient susceptibles de tomber et nous allégeons les grosses branches fragilisées qui risqueraient de casser.

- La taille d'entretien : De nombreux arbres ont été taillés sans raisons valables, de manière radicale. Certains de ces arbres peuvent devenir dangereux si on les laisse à nouveau pousser librement (les nouvelles branches vont pousser sur du bois altéré, pourri et cassant). Il n'y a donc pas d'autres solutions que de les tailler régulièrement pour éviter les casses de branches. La taille d'entretien concerne aussi les arbres qui ont été "bien" taillés.


Vous l'aurez compris, chacune de ces tailles répond à un but précis. En dehors de cela, il n'y a aucune raison de tailler votre arbre. Un arbre non-taillé est un arbre qui a beaucoup plus de chances de rester beau et en bonne santé.

Vous pouvez directement nous contacter si vous souhaitez un avis, un conseil ou un devis pour la taille de vos arbres.


Alticimes élagage

Photo : Gite "Dans les Arbres" à Lanta (31570)

341 vues0 commentaire

Comments


bottom of page