Quelques exemples de jolis chantiers
Diagnostic général d'un Eucalyptus aux multiples zones de fragilité. Champignons lignivores, cavités, écorce incluse etc... Comment faire pour préserver un tel arbre ? La première étape a été de poser des haubans afin d'éviter la chute d'un des mâts. Après une seconde étape de diagnostic, nous devrons certainement renforcer le tronc et certaines charpentières par perçage et installation de câble. En plus de préserver un vieil arbre, cette opération aura été moins couteuse que l'abattage et l'évacuation de l'arbre.
Commune de Rouffiac-Tolosan - 31180
Sécurisation d'un Eucalyptus
Soutien structurel sur chêne vert.
Il y a encore quelques années, cet arbre remarquable aurait été envoyé à l'abattage à cause des fissures qui apparaissent sur son tronc. En effet, le risque est indéniable. Plusieurs tonnes de bois et de branches menacent de tomber à tout moment sur la voirie. Notre entreprise est donc intervenue pour installer un système de soutien structurel par perçage. D'énormes tiges filetées ont été installées dans le tronc et des câbles ont été tendus plus haut dans le houppier. L'arbre est sécurisée, le système est extrêmement discret et n'entache en tien l'esthétique de cet arbre classé.
Sécurisation d'un parc accrobranche
Dans ce parc accrobranche, nous avons sécurisé de nombreux arbres en supprimant de grosses portions de bois mort au dessus des parcours. Aussi, certains arbres ont été sécurisé grâce à la pause de haubans. Certaines branches vivantes étaient fragilisées et les haubans nous ont permis de ne pas effectuer de grosses coupes, ce qui aurait pu rendre les arbre malades dans le futur.
Commune de La Pomarède - 11400.
Une taille adaptée !
Ce Tilleul avait été taillé sévèrement par le passé, sans raison apparente. En effet, aucune contrainte n'est présente à proximité de l'arbre. Il aurait donc été possible de laisser cet arbre pousser librement et lui éviter le traumatisme de la taille sévère qu'il a subit. Nous avons donc opté pour une taille de conversion en port semi-libre. Cela consiste à supprimer les bois mort et branches fragilisées que l'ancienne taille aura généré. Aussi, nous avons sélectionner les rejets (autrement appelés "suppléants") les plus vigoureux afin de garantir sa bonne croissance dans le futur, sans problème de sécurité. Cette opération ne peut s'effectuer uniquement sur des arbres qui sont restés sains malgré la taille radicale qu'ils ont subit (ce n'est pas toujours le cas).
Commune de Saint-Orens-de-Gameville - 31650
Démontage d'un cyprès de l'Arizona
Lorsqu'il n'y a pas de place autour de l'arbre, il est impossible de l'abattre du pied. Nous grimpons donc à la corde afin de le démonter morceaux après morceaux. Pour ce cyprès, la présence d'un grillage et de l'habitation nous a amené à installer un système de rétention. Chaque branche coupée a été retenue et déviée afin préserver ces contraintes.
Commune de Revel - 31280.
Taille sanitaire d'un cèdre
Une taille sanitaire consiste à aller supprimer les branches mortes, et celles qui sont en train de dépérir. Les branches coupées ont été broyées et évacuées et le site a été nettoyé. Cette taille a mis en valeur cet arbre, pièce maitresse de ce jardin toulousain.
Commune de Toulouse - 31000.
Haubanage d'un cèdre pluri-centenaire
Cet immense cèdre avait été condamné à l'abattage par une autre entreprise d'élagage. En effet, il présentait des fragilités à l'insertion de certaine de ces branches. Nous avons réussi à le conserver et à le sécuriser grâce à la pause de haubans.
Commune de Lavaur - 81500